Berlusconi envoie l'armée nettoyer Naples

05/05/11 à 16:25 - Mise à jour à 16:25

Source: Le Vif

Le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi a décidé jeudi d'envoyer des militaires pour nettoyer à partir de lundi les rues de Naples, à nouveau envahies de centaines de tonnes d'ordures malgré les mesures prises par le gouvernement fin 2009.

Berlusconi envoie l'armée nettoyer Naples

© Image Globe / CIRO FUSCO

"Etant donné que les monceaux d'ordures se sont reformés, nous avons encore une fois demandé l'intervention des militaires", a déclaré M. Berlusconi à l'issue d'un conseil des ministres.

"A partir de lundi, 170 de nos hommes seront sur le terrain avec 73 véhicules pour permettre à Naples de redevenir une ville civilisée", a-t-il annoncé.

Malgré les promesses répétées des autorités locales et du gouvernement, Naples est à nouveau envahie d'ordures depuis des jours, après une légère accalmie fin 2010-début 2011.

Le 26 novembre la Commission européenne avait mis en demeure Rome de mettre en oeuvre, sous peine de sanctions financières, un nouveau plan de traitement des déchets dans la région.

Jeudi, M. Berlusconi a rejeté la responsabilité de la crise sur les autorités locales: "Un miracle fut accompli et nous avons laissé Naples dans un état de grande propreté en indiquant aux administrations locales ce qu'elles auraient dû faire et qu'elles n'ont pas fait".

Ces dernières "n'ont même pas organisé l'appel d'offres pour les deux incinérateurs", a-t-il déploré.

Naples ne réussit plus à se débarrasser de ses déchets en raison de l'absence d'incinérateurs, de l'engorgement des décharges de la région et de l'opposition des populations locales à l'utilisation ou l'extension de sites à ciel ouvert parvenus à saturation.

Levif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires