Barack Obama est reparti en campagne

18/10/10 à 07:45 - Mise à jour à 07:45

Source: Le Vif

Les Etats-Unis se préparent à des élections législatives, le 2 novembre prochain, qui risquent de voir les républicains reprendre une majorité absolue à la Chambre et au Sénat. C'est pourquoi Barack Obama et son épouse Michelle tentent de mettre leur poids dans la balance pour redonner du tonus aux démocrates.

Barack Obama est reparti en campagne

© EPA

Barack Obama et son épouse Michelle ont été acclamés dimanche soir pour leur premier meeting électoral commun en deux ans, le président cherchant à remobiliser la base démocrate à deux semaines de législatives qui s'annoncent périlleuses pour son parti.

Face à quelque 35.000 partisans rassemblés sur le campus de l'université de l'Ohio à Columbus (centre des Etats-Unis), M. Obama a prononcé un discours énergique et optimiste, malgré des sondages qui sourient davantage à ses adversaires républicains à l'approche des consultations du 2 novembre. "Dans un peu plus de deux semaines, vous pourrez décider dans quelle direction iront cet Etat et ce pays", a affirmé M. Obama. "Comme vous l'avez fait en 2008, vous pouvez défier les idées reçues", a-t-il insisté, en reprenant le slogan "yes we can" qui avait marqué sa campagne présidentielle victorieuse.

M. Obama, qui va visiter au moins neuf Etats en 15 jours d'ici au 2 novembre pour soutenir des candidats démocrates ou lever des fonds, a été précédé sur scène par la Première dame Michelle Obama, qui parcourt elle aussi les Etats-Unis de long en large pour tenter de convaincre les Américains d'accorder un nouveau bail à la politique de son mari.

Les démocrates détiennent actuellement la majorité absolue à la Chambre des représentants et au Sénat. Si jamais les républicains parvenaient à prendre le contrôle de la Chambre, ce que nombre d'observateurs prédisent, ils seraient en mesure de paralyser le programme de réformes de M. Obama.

LeVif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires