Barack Obama entame une nouvelle visite en Europe

03/06/14 à 07:35 - Mise à jour à 07:35

Source: Le Vif

Le président américain Barack Obama entame mardi en Pologne un nouveau séjour en Europe, après être passé par les Pays-Bas, la Belgique et l'Italie à la fin du mois de mars. La situation en Ukraine sera au centre des entretiens avec le président Bronislav Komorovski et le Premier ministre Donald Tusk.

Barack Obama entame une nouvelle visite en Europe

© Reuters

La Pologne voudrait que les Etats-Unis, en tant que force majeure au sein de l'Otan, renouvelle ses garanties de sécurité pour ses alliés en Europe de l'Est. Une rencontre entre M. Obama et le nouveau président ukrainien Petro Poroshenko, à Varsovie, figure également à l'agenda.

Le président américain participera ensuite au sommet du G7 à Bruxelles, mercredi et jeudi. La collaboration avec la Russie dans le cadre de la crise ukrainienne sera à nouveau au menu des discussions, tout comme les questions économiques et énergétiques. Le sommet du G8, initialement prévu par la présidence russe à Sotchi, a été annulé par le G7. M. Obama se rendra enfin en France, vendredi, pour les cérémonies de commémoration du 70e anniversaire du débarquement de Normandie. Le président Hollande recevra notamment à cette occasion la chancelière allemande Angela Merkel et la reine Elizabeth II.

Nos partenaires