© Reuters

Bachar el-Assad regrette que son armée ait abattu un avion turc

Le Président syrien Bachar el-Assad a déclaré, dans un journal turc, « regretter » que son pays ait battu un avion de la Turquie le 22 juin.

Le président syrien Bachar al-Assad a regretté que la défense de son pays ait abattu, le 22 juin, un avion de combat turc, affirmant dans un entretien au journal turc Cumhuriyet publié mardi que l’appareil volait dans un espace utilisé dans le passé par des avions israéliens.

« L’avion volait dans un couloir aérien utilisé trois fois par le passé par l’aviation israélienne », a dit le président syrien, regrettant « à 100% » cet incident qui a fait monter d’un cran les tensions entre la Turquie et la Syrie.

Le président syrien a rejeté les accusations de la Turquie selon lesquelles la défense syrienne a intentionnellement abattu le F-4 turc en mission d’entraînement au-dessus de la Méditerranée.

« Un pays en guerre agit toujours de cette façon, cet appareil volait à une très basse altitude et a été abattu par la DCA qui l’a pris pour un appareil israélien (…) Le soldat de la DCA ne disposait pas de radar et ne pouvait donc pas savoir à quel pays il (l’avion) appartenait », a affirmé al-Assad qui a présenté ses condoléances aux familles des deux pilotes de l’appareil qui n’ont pu être trouvés.
« Si cet avion avait été abattu dans l’espace international (comme l’affirme Ankara) nous n’aurions pas hésité à nous excuser », a-t-il ajouté.

Le Vif.be, avec L’Express.fr

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire