© Image Globe / CHAFIK

Attentat de Marrakech: peine de mort pour le principal accusé

Le Marocain Adil Al-Atmani a été condamné à mort, vendredi soir, par le tribunal anti-terroriste de Salé. L’attentat à la bombe qu’il a réalisé à Marrakech fin avril avait fait 17 morts. Son complice écope de la prison à perpétuité.

Peine de mort. C’est la condamnation du principal accusé, le Marocain Adil Al-Atmani, après l’attentat à la bombe de Marrakech, fin avril, qui avait fait 17 morts. Son complice a été condamné à la prison à perpétuité, d’après le tribunal anti-terroriste de Salé, près de Rabat.

Quatre des sept autres accusés ont été condamné à quatre ans de prison et trois à deux ans.

L’attentat à la bombe dans un café du centre de Marrakech le 28 avril a fait 17 morts, dont huit Français, trois Suisses et trois Marocains.

L’explosion a porté un préjudice énorme au tourisme dans le royaume. Selon l’acte d’accusation, les prévenus sont coupables d’avoir « porté gravement atteinte à l’ordre public, assassinat avec préméditation (..) et appartenance à un groupe religieux interdit ». Le procureur du roi avait réclamé la peine capitale contre le principal suspect et un de ses complices, Hakim al Dah. De leurs côtés, les avocats des parties civiles, ainsi que les proches des victimes françaises, présents lors du procès, avaient demandé la réclusion à perpétuité.

Selon le parquet, les principaux accusés étaient des personnes « qui ont avoué avoir adhéré au courant jihadiste » et « aux idées d’Al-Qaïda au Maghreb, après leurs séjours en 2005 en Irak, en Syrie, en Tchétchénie, au Mali, en Algérie et en Mauritanie ».

Tous nient leurs liens avec Al-Qaeda

Ce vendredi matin, près de Rabat – là où se tenait le procès -, les neuf accusés ont de leurs côtés nié en bloc les charges à leur encontre et clamé leur innocence. Ils ont tous réitéré qu’ils n’avaient aucun lien avec le Jihad et avec le terrorisme.

Al-Atmani, principal accusé, avait reconnu sa responsabilité dans l’attentat devant un juge d’instruction quelques jours après l’attentat. Mais il a décidé de se rétracter quelques mois plus tard en proclamant son « innocence ». « Je n’ai aucun lien avec cet attentat. Je suis innocent » a lancé Adil Al-Atmani ce vendredi lors du procès. Jeudi, l’avocat d’Al-Atmani, a plaidé l’innocence de son client dont il a réclamé l’acquittement, devant le tribunal.

Demandant à la cour d’être « juste », Me Hassan Mouhib, avocat, a affirmé que le parquet n’avait pas prouvé la culpabilité de son client. Selon lui, il persiste toujours des zones d’ombre. Al-Atmani était accusé d’avoir voyagé dans certains pays pour s’entraîner au Jihad. Son avocat a fait valoir qu’Al-Atmani n’était qu’un « simple migrant » qui voyagait pour faire du commerce. Même si d’autres accusations prouvent le contraire.

Toujours inscrite dans le code pénal, mais en voie d’être formellement supprimée, la peine de mort n’est plus appliquée au Maroc depuis 1992.

LeVif.be avec L’Express.fr

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire