© Reuters

Antilles : Earl se renforce et ateint la force 3

L’ouragan Earl s’est renforcé ce lundi pour passer en catégorie à sur l’échelle de Saffir-Simpson qui en compte 5, à l’approche des Iles Vierges, dans les Caraïbes, ont annoncé les météorologues américains, faisant état de vents allant jusqu’à 195 km/h. Le niveau d’alerte cyclonique a été enclenché dimanche. Les habitants doivent rester confinés chez eux ou dans un abri prévu à cet effet.

Earl est désormais un « ouragan majeur » et devrait encore se renforcer dans les 48 prochaines heures au fur et à mesure qu’il se déplace vers l’ouest-nord-ouest en direction des Iles Vierges américaines et britanniques à une vitesse de 24 km/h, a ajouté le Centre national des ouragans (NHC) basé à Miami (Floride, sud-est des Etats-Unis).

Une alerte a également été émise pour les îles Culebra et Vieques qui font partie de l’archipel de Porto Rico.

Selon le NHC, Earl devrait passer à proximité de la plus septentrionale des Iles Vierges plus tard lundi.

L’ouragan s’accompagne d’une forte houle avec des creux atteignant dorénavant 6 à 8 mètres. Une marée de tempête, comprise entre un et 1,50 mètres pourrait avoir d’importants effets sur le littoral des îles où les plus fortes amplitudes de marées ne dépassent pas 1 mètre en temps normal.

Les habitants sont fortement invités à rester cloîtrés chez eux ou dans un abri adéquat tant que la tempête n’est pas passée. Elle devrait prendre fin mardi matin.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire