Angoulême : une nouvelle étape dans le mobilier urbain anti-SDF

26/12/14 à 15:14 - Mise à jour à 15:39

Source: L'express

Une nouvelle tendance semble se développer dans le mobilier urbain. De celle qui cherche à empêcher les SDF de s'installer. Angoulême vient de le prouver en grillageant certains de ses bancs publics. Si ces derniers ont déjà été retirés face au tollé, l'initiative n'en est pas moins symptomatique.

Angoulême : une nouvelle étape dans le mobilier urbain anti-SDF

Les bancs d'Angoulême © AFP

Des grillages entourant les bancs publics à Angoulême ont relancé la polémique en France. Poussant du même coup la mairie à les démonter, temporairement du moins.

Ces grillages étaient censés lutter contre les "marginaux qui s'alcoolisent" et les dealers. Si cette initiative a choqué de nombreux gens, elle n'est pourtant pas une primeur de la ville. C'est même une nouvelle tendance dans le mobilier urbain: les dispositifs anti-SDF.

À Paris par exemple, les bancs sont remplacés par des sièges individuels ou des barres en métal.

Des pics et poteaux métalliques sont également installés devant des devantures, des porches ou dans des coins qui pourraient servir d'abri. Et ce aussi à "San Francisco, Montréal, Madrid, Londres... Le modèle absolu: New York, période Michael Bloomberg." comme le précise l'Express.

La vidéo ci-dessous, "le repos du fakir", dénonce le phénomène.

En savoir plus sur:

Nos partenaires