"A tchao bonsoir" © DR

« A tchao bonsoir », les Guignols de l’info tirent leur révérence

Le Vif

« A tchao bonsoir »: les Guignols de l’info, émission satirique culte en France, tiraient définitivement leur révérence sur Canal+ vendredi soir, après près de trente ans à l’antenne de la chaîne cryptée.

Sur sa page Facebook, l’émission a donné rendez-vous aux fans pour sa dernière en publiant une bande-annonce dans laquelle plusieurs personnages favoris des téléspectateurs, dont l’ex-président Jacques Chirac, entonnent la chanson « je suis venu te dire que je m’en vais ».

Inspirés à l’origine du « Spitting Image » de la chaîne britannique ITV, les « Guignols » se sont imposés comme un programme phare en France au début des années 90.

Symbole de l’image irrévérencieuse de Canal+, l’émission, dans laquelle des marionnettes parodient les journaux télévisés du soir à coup d’humour noir sans tabou, a été copiée depuis sur tous les continents, de l’Espagne à l’Inde en passant par le Cameroun.

Canal+ avait acté la fin définitive de l’émission, lors d’un comité d’entreprise le 1er juin.

L’émission était en sursis depuis la prise de contrôle en 2015 de Canal+ et sa maison mère Vivendi par l’homme d’affaires Vincent Bolloré, à qui le ton impertinent des Guignols déplaisait.

Ce dernier avait reproché à la chaîne un abus « de dérision » et une tendance à se « moquer des autres ». Les Guignols n’avaient dû leur survie qu’à une levée de boucliers de responsables politiques qui les avaient défendus au nom du droit à la caricature.

La perspective d’une disparition avait fait réagir jusqu’au président de l’époque, François Hollande, qui avait estimé que « la caricature fait partie du patrimoine » français, obligeant l’industriel à promettre son maintien.

« La méthode est extraordinaire », a dénoncé il y a quelques jours sur la webtélé Le Média Bruno Gaccio, ancien auteur phare du programme, estimant que la chaîne et son actionnaire (Bolloré) avaient volontairement « désorganisé » l’émission pour mieux la faire dépérir.

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