"Votez pour un Arabe, ils terrorisent les enfants !"

- Mis à jour le

Source: Le Vif

Hicham Imane est un candidat aux élections communales qui ne manque pas d'humour. Avec sa campagne un brin provoc', ce candidat socialiste entend tordre le cou aux préjugés sur ses origines marocaines.

"Votez pour un Arabe, ils terrorisent les enfants !"

HIcham Imane est quinzième sur la liste PS à Charleroi, ce candidat d'origine marocaine de 36 ans, au lieu d'éluder certains tabous liés à sa nationalité, a décidé d'en faire le thème de sa campagne électorale. Sur son site, le ton est donné dès la page d'accueil, on peut y lire : "pourquoi ne pas voter pour un Arabe ?", une question un rien provoc' suivie d'affirmations dans la même veine: "ils terrorisent les enfants, ils ont de drôles de costumes, ils suivent des cours de pilotage,..."

"Les Arabes se nourrissent mal"

Derrière ces allégations à prendre au second degré, le candidat dévoile des réponses argumentées qui s'inscrivent dans son programme électoral. Car si Hicham Imane "participe à des camps d'entraînement", c'est pour promouvoir le sport dans sa commune, pardi! Et s'il avoue "mal se nourrir", c'est parce qu'il a un faible pour les délicieuses mitraillettes de chez Robert la Frite, voyons! Et si Hicham "terrorise les enfants", ce n'est bien sûr qu'à Halloween, lors de festivités villageoises.

Son site, comme il l'explique, est le fruit d'un constat : "Lors de ma campagne, il m'arrive souvent d'être confronté à des remarques liées à mes origines marocaines. Elles sont parfois un frein dans le contact avec les autres." L'objectif d'Hicham Imane, qui se définit comme "profondément belge et carolo tout en étant fier de ses origines et du parcours de ses parents" est de susciter le débat et de dépasser les préjugés liés à sa nationalité. Reste à voir si son approche fera mouche, une chose est sûre, elle ne manque pas d'originalité.

LeVif.be

Les derniers articles en un clin d'oeil



Nos partenaires