Un obélisque aux allures phalliques indispose à la veille d'une visite papale à Malte

14/04/10 à 15:09 - Mise à jour à 15:09

Source: Le Vif

Le maire d'une localité maltaise dans laquelle doit passer le pape le week-end prochain a demandé que soit retiré un obélisque qui, selon lui, est "vulgaire et offensant".

Un obélisque aux allures phalliques indispose à la veille d'une visite papale à Malte

© Reuters

Une oeuvre d'art aux allures phalliques montée sur le parcours qu'empruntera le pape dès son arrivée sur l'île de Malte, au cours du prochain week-end, excite quelque peu certains esprits à quelques jours de l'atterrissage de Benoît XVI. Selon la BBC, le bourgmestre de la localité de Luqa qui abrite un peu plus de 6000 habitants, veut à tout prix éviter que le regard du pape croise cette imposante colonne haute de plusieurs mètres.

"Vulgaire et offensant" a ainsi commenté John Schrembi, à propos de l'image que dégage selon lui la "Colonna Mediterranea" de l'artiste Paul Vella Critien qui décore depuis quelques années un axe de circulation qu'empruntera la papamobile au cours du week-end prochain. "Cette chose ... n'est pas le moyen le plus approprié de saluer le pape, certainement pas dans le pays qui est perçu comme le plus catholique du monde", a-t-il dit dans les colonnes du quotidien Times of Malta.

Le maire de Luqa a demandé au gouvernement maltais de faire retirer l'oeuvre aussi vite que possible, mais celui-ci n'entend pour le moment pas donner suite à cette requête. L'artiste à qui l'on doit l'érection de l'oeuvre a quant à lui estimé que le bourgmestre faisait preuve d'ignorance et de manque de culture. Pour lui, il n'est nullement question de symbole phallique, mais d'une interprétation moderne des obélisques égyptiennes.

LeVif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires