Un écrivain veut débaptiser la rue Léopold II à Paris

15/09/15 à 12:22 - Mise à jour à 12:21

Source: Le Vif

Pour l'écrivain Marc Wiltz, l'avenue Léopold II à Paris devrait être débaptisée, par respect pour "les 10 millions de victimes d'un roi mégalomane." Il lance une pétition dans ce sens.

Un écrivain veut débaptiser la rue Léopold II à Paris

© Google Maps

Marc Wiltz, fondateur des éditions Magellan et cie est l'auteur d'un nouvel ouvrage intitulé Il pleut des mains sur le Congo. Via une pétition adressée dirctement au président François Hollande, à la maire de Paris Anne Hidalgo et au maire du 16e arrondissement Claude Goasguen, il demande à ce que l'avenue Léopold II située à Paris soit débaptisée, relève le site Jeune Afrique. Pour lui, il s'agit avant tout d'une marque de respect envers les 10 millions de Congolais "disparus sans laisser de traces entre 1885 et 1908". Des âmes que le monarque belge a, selon lui, sur la conscience. Il encourage la Belgique à faire de même. Des rues, des avenues, des boulevards et même des tunnels ont en effet aussi été nommés du nom du deuxième roi des Belges à Bruxelles, Rixensart, Namur, Spa, Verviers, ou encore Jemeppe-sur-Sambre.

Marc Wiltz n'est pas le premier écrivain, à se révolter sur cette thématique. Avant lui, Morel, Joseph Conrad, Mark Twain, ou encore Conan Doyle, sont aussi montés au créneau dans leurs écrits. Pour l'heure, la pétition a récolté 25 signatures.

En savoir plus sur:

Nos partenaires