"Taxez-nous! ", crient des millionnaires à Obama

29/11/10 à 14:29 - Mise à jour à 14:29

Source: Le Vif

Ils sont riches, très riches, et veulent être soumis à un impôt plus fort: des millionnaires américains demandent à l'administration Obama de les taxer plus dans l'espoir d'aider à résorber l'abyssal fossé qui les sépare de leurs compatriotes moins bien lotis.

"Taxez-nous! ", crient des millionnaires à Obama

© Thinkstock

Quarante-cinq millionnaires ont lancé une pétition à cet effet. Au nom de la "santé fiscale de notre nation et du bien-être de nos concitoyens", ils demandent l'abandon d'allégements fiscaux accordés depuis 2001 aux contribuables dont les revenus annuels excèdent le million de dollars.

Le moment n'a pas été choisi au hasard: ces allégements fiscaux, approuvés sous George W. Bush, arrivent à expiration à la fin de l'année. Et les démocrates, sortis affaiblis des législatives au début du mois, souhaitent contre l'avis des républicains réserver à l'avenir ce dispositif aux familles gagnant moins de 250.000 dollars par an.

Parmi les signataires on trouve Ben Cohen, fondateur des crèmes glacées Ben & Jerry's, le directeur de fonds spéculatifs Michael Steinhardt ou encore un avocat de Californie à la retraite Guy Saperstein.

Ce dernier a expliqué à l'AFP avoir été envahi par un sentiment de "frustration" lorsque le président Barack Obama a récemment évoqué la possibilité d'une extension provisoire des allégements pour les plus riches en échange d'une pérennisation des allégements pour les autres.

Selon M. Saperstein, 1.500 personnes ont apporté leur soutien à la pétition dont il est à l'origine avec d'autres.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires