Quand vacances et armes à feu font bon ménage

21/06/12 à 13:02 - Mise à jour à 13:02

Source: Le Vif

Apprendre à tuer des terroristes pour passer le temps... Il ne s'agit pas d'un nouveau jeu vidéo mais bel et bien d'une manière de passer des vacances en Israël.

Quand vacances et armes à feu font bon ménage

© Reuters

Exit la vie nocturne de Tel-Aviv, le recueillement sur les lieux saints ou la trempette dans la Mer Morte. Si vous voulez vraiment détonner dans la manière de passer vos vacances, partez pour Caliber3, un camp de tir à Gush Etzion au sud de Jérusalem. Depuis cinq ans, on y dispense une formation militaire (très) accélérée en guise de loisirs.

Les "vacanciers" arrivent en bus et se font directement aboyer dessus par un instructeur musclé ayant acquis ses galons en 1976, lors du raid Entebbe pour libérer des otages d'un vol Air France.

Deux heures seulement sont nécessaires pour familiariser le "vacancier" avec le maniement d'armes à feu, dont toute une gamme est proposée. Mais pas seulement : celui-ci doit également apprendre à élaborer un plan de défense, à gérer une attaque terroriste et une prise d'otages.

Le quotidien françaisLe Monde a relevé certains passages de la présentation en ligne du camp Caliber3 : "Nous combinons ainsi les valeurs du sionisme avec l'excitation et la jouissance du tir, qui rend l'activité plus significative (...) Du fait de notre connaissance de ce programme de tir, les participants vivent un apprentissage différent et très original qui ne peut être expérimenté nulle part ailleurs, sauf sur le champ de bataille".

Surplus de frisson pour les amateurs, le camp est situé en Cisjordanie. La création du site et de ses activités répondrait en fait à une demande. C'est du moins l'avis de l'agence de tourisme israélienne IU30 qui propose elle aussi des leçons de tir, tandis que "Mission Ultime de lutte contre le terrorisme en Israël" organise des visites à proximité de sites de sécurité interdits au public et des rencontres avec de vrais instructeurs militaires.

Alexandre Huillet

En savoir plus sur:

Nos partenaires