Quand le couple Nétanyahou fait croire qu'il vit dans un appartement délabré (VIDEO)

23/02/15 à 13:05 - Mise à jour à 14:08

Source: Le Vif/l'express

Benyamin Nétanyahou et son épouse Sarah sont épinglés pour leurs dépenses excessives aux frais du contribuable. Le couple a voulu faire taire les rumeurs en invitant une célébrité du petit écran à visiter leur "modeste" appartement de Jérusalem (Israël). Mal leur en a pris.

Quand le couple Nétanyahou fait croire qu'il vit dans un appartement délabré (VIDEO)

Benjamin Netanyahu et sa femme Sarah sous le feu des critiques pour leur train de vie extravagant. © REUTERS

Dernièrement, un rapport du contrôleur de l'Etat, l'équivalent israélien de la Cour des comptes, a détaillé les dépenses du couple Nétanyahou aux frais du contribuable. Dans ce document, on trouve notamment des frais en livraisons de restaurant (datant de 2011) pour 92 000 shekels (soit 20 880 euros) alors qu'un cuisinier est employé par le Premier ministre israélien et sa femme. Des frais en coiffeur et maquillage deux fois supérieurs au budget prévu sont aussi pointés du doigt tandis qu'environ 1 800 euros par mois sont utilisés pour le nettoyage de leur résidence secondaire de Césarée, alors que le couple passe la majeure partie de son temps à Jérusalem, selon les informations deFrancetvinfo.fr.

Benyamin Nétanyahou et son épouse ont voulu faire taire ces rumeurs en montrant leur modeste logement. Pour ce faire, ils ont invité chez eux Moshik Galamin, un décorateur d'intérieur qui anime une émission de télévision à succès. Dans une vidéo d'une quinzaine de minutes, on découvre un logement plutôt délabré: portes qui grincent, tapis rongé jusqu'à la corde, cuisine aux traces d'humidité apparentes et au mobilier abîmé, murs usés, étagères effondrées...Ils vont même jusqu'à montrer le canapé fatigué dans lequel Obama s'est installé. Dans le jardin où la pelouse est inexistante, le décor n'est guère plus reluisant.

Regardez un extrait de la visite guidée du décorateur vedette par Sarah Nétanyahou (en hébreu)

Le petit reportage a eu vite fait de susciter des soupçons de la part des spectateurs selon RFI: le tapis déchiré ne se trouve pas habituellement dans le salon de la maison, la cuisine filmée est en fait abandonnée au profit d'une autre... La partie du logement visitée serait, en réalité, celle occupée par...les domestiques du couple Nétanyahou. La chaine de télé Channel 10 a aussi repéré la supercherie et l'analyse avec moult détails. Le quotidien Haaretz soupçonne, pour sa part, un contrat passé avec le décorateur vedette Moshik Galamin pour faire croire à la modestie de leur train de vie. Suite aux nombreux détournements et critiques sur la Toile, la vidéo, postée dans un premier temps sur Facebook, a été rapidement retirée.

Ce dérapage s'ajoute à la longue liste des critiques dont le couple fait l'objet ces derniers temps. Fin janvier, la Première dame était soupçonnée d'organiser un trafic de bouteilles consignées. Le Likoud, parti conservateur de Benyamin Nétanyahou, dénonce, de son côté, une campagne de diffamation à un mois des élections législatives, prévues le 17 mars.

En savoir plus sur:

Nos partenaires