Pour la liberté d'expression, des manifestants défilent sous forme d'hologrammes (VIDEO)

11/04/15 à 20:06 - Mise à jour à 20:06

Source: Le Vif

En Espagne, des manifestants ont trouvé un moyen plutôt original de protester : en utilisant des hologrammes.

Pour la liberté d'expression, des manifestants défilent sous forme d'hologrammes (VIDEO)

© DR

Ce vendredi 10 avril, à la nuit tombée, des manifestants d'un style surréaliste ont défilé devant le Congrès espagnol, à Madrid. On pouvait y voir une centaine d'hologrammes en colère brandissant des pancartes "Liberté d'expression", "Non à la censure", ou "Stop la répression".

Ces manifestants d'un genre nouveau sont contre le gouvernement de Mariano Rajoy, qui vient de faire passer en force une loi de sécurité intérieure très répressive, surnommée "loi du bâillon". Selon cette dernière, toute personne qui manifeste sans autorisation, ou devant le Parlement, s'expose à des amendes allant jusqu'à 30.000 euros.

En se transformant en hologramme ce collectif d'associations citoyennes a ainsi désiré symboliser cette atteinte à leur liberté d'expression. Ils dénoncent aussi l'interdiction de filmer les policiers, la possibilité pour les forces de sécurité de repousser les migrants de Ceuta et Melilla, et la réforme du Code Pénal.

Pour participer à cette manifestation virtuelle, les internautes, qu'ils soient espagnols ou non, devaient s'inscrire sur la plateforme du mouvement Hologramas por la libertad ("des hologrammes pour la liberté") et générer leur hologramme en scannant leur visage. Les opposants étaient aussi invités à envoyer leurs cris de guerre, qui ont ensuite été ajoutés à la bande-son diffusée sur des haut-parleurs pendant la démonstration.

Une telle projection a un coût. Pour la réaliser, le collectif a reçu le soutien financier de sociétés de productions et d'une grande agence de communication pour l'opération, explique le site de L'Obs.

Nos partenaires