Les chats « sauvent » le tourisme à Bruxelles

La vidéo de chats à Bruxelles mise en ligne le 25 novembre par visit.brussels, Toerisme Vlaanderen et Wallonie-Bruxelles Tourisme après les attentats de Paris a été vue plus de 620.000 fois. Les messages positifs à propos de Bruxelles diffusés dans les médias sociaux ont, dans la foulée, augmenté de 22,5%, rapporte vendredi Toerisme Vlaanderen. L’agence parle d’une première action réussie.

Les attentats perpétrés à Paris le 13 novembre ont montré Bruxelles sous un mauvais jour. L’enquête a rapidement révélé que plusieurs terroristes étaient originaires de la capitale et, en raison de la hausse du niveau d’alerte, la ville a vécu au ralenti plusieurs jours durant. Au moment où l’alerte était à son niveau maximum, la police avait demandé aux citoyens de ne pas divulguer d’informations sur les réseaux sociaux à propos des opérations anti-terroristes en cours. De nombreux Belges avaient réagi avec humour, inondant la Toile de chatons. Les services touristiques des trois Régions ont surfé sur ce mouvement jugé sympathique et largement relayé dans la presse internationale pour redorer l’image de Bruxelles. Le 25 novembre, ils ont mis en ligne en vidéo surréaliste mettant en scène des chats dans les rues de Bruxelles.

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Le film de 20 secondes, qui fait la part belle aux objets chers à Magritte, a massivement circulé sur internet. Il a été repris par des médias internationaux tels que The Guardian, ABC, Der Spiegel, The Independent, The Daily Mirror ou The Huffington Post. Si les services touristiques comptabilisent 620.000 vues depuis leurs propres canaux, ce chiffre doit en réalité être multiplié par 10, estime Toerisme Vlaanderen.

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