Les cendres d'Hillary et un gamin de13 ans à l'assaut de l'Everest

07/04/10 à 15:44 - Mise à jour à 15:44

Source: Le Vif

Jordan Alexander Romero, un Californien de 13 ans, va tenter de devenir le plus jeune alpiniste de l'Histoire à vaincre l'Everest, après avoir déjà escaladé certains des plus hauts sommets du monde, a-t-il annoncé sur son site internet .

Les cendres d'Hillary et un gamin de13 ans à l'assaut de l'Everest

© Epa

Originaire de Big Bear Lake, à 125 km à l'ouest de Los Angeles, l'adolescent a quitté lundi avec sa famille la Californie pour Hong Kong, puis Katmandou.

"J'attendais cela depuis tellement longtemps, et c'est finalement sur le point de se réaliser. Vous ne pouvez pas imaginer ce que je ressens en ce moment", a-t-il déclaré à la télévision locale ABC7. Jordan Romera s'est fixé pour objectif d'être le plus jeune alpiniste à vaincre les plus hauts sommets du monde, sur les cinq continents.

Il a déjà escaladé, à l'âge de 10 ans, le Kilimandjaro en Tanzanie (5.895 m), et à 11 ans le Mont McKinley en Alaska (6.194 m) et l'Aconcagua en Argentine, la plus haute montagne du continent américain (6.962 m). L'Everest, le plus haut sommet du monde, dans la chaîne de l'Himalaya, culmine à 8.848 m.

Les cendres d'Hillary au sommet de l'Everest

L'un des alpinistes les plus chevronnés au monde, Apa Sherpa, a quitté mardi la capitale du Népal Katmandou pour une expédition sur l'Everest où il dispersera les cendres du premier alpiniste à avoir gravi le plus haut sommet du monde, le Néo-Zélandais Edmund Hillary.

Apa Sherpa, qui a escaladé ce sommet 19 fois, un record, a pris la tête d'une expédition de 17 personnes pour une ascension qui devrait durer jusqu'à la mi-mai.

Edmund Hillary, accompagné de Sherpa Tenzing Norgay, avait réussi la première ascension de l'Everest qui culmine à 8.848 m d'altitude, le 29 mai 1953.

Après sa mort en janvier 2008 à l'âge de 88 ans, ses cendres ont été dispersées dans la mer au large d'Auckland mais Apa Sherpa a indiqué qu'une partie avait été conservée dans un monastère bouddhiste du village de Kunde dans l'Himalaya, dans l'est du Népal.

La communauté des Sherpas, qui vit dans la région de Solokhumbu, au pied de l'Everest, nourrit une admiration sans bornes pour l'exploit d'Hillary et son souvenir reste vivace. Il avait créé une fondation à l'origine de la construction d'écoles et 'hôpitaux pour cette communauté montagnarde.

Levif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires