Journée internationale des chats: et si on redécouvrait les LOLcats...

08/08/12 à 17:31 - Mise à jour à 17:31

Source: Le Vif

Amis des félins, réjouissez-vous! C'est la Journée internationale du chat, ce mercredi, quelques semaines avant le tout premier festival des vidéos de lolcats aux Etats-Unis, le 30 août prochain.

Journée internationale des chats: et si on redécouvrait les LOLcats...

© Capture d'écran YouTube

Choyez votre félin, en ce glorieux mercredi 8 août 2012. Peut-être l'ignorez-vous encore, mais c'est la Journée internationale du chat. Votre animal le sait. Il vous en voudra donc jusqu'à la fin de ses neuf vies si vous oubliez ce rendez-vous incontournable. Et vous le fera payer cher, le jour où il sera le maître du monde.

En attendant, les chats sont déjà les maîtres de nos salons... et de nos écrans d'ordinateur! Certains font encore de la résistance, probablement allergiques aux pixels des LOLcats, mais vous avez sans doute déjà vu ces vidéos. Et selon que vous adoriez ou que vous détestiez les chats mignons et/ou rigolos qui pullulent sur Internet, voici une nouvelle qui va vous réjouir ou vous effrayer: ça y est, ils ont leur propre festival du film!

Chouette, un festival des vidéos de LOLcats!


"Oubliez Sundance et Cannes", lançait récemment le Daily Mail, visiblement enthousiaste à l'idée de visionner, à la chaîne, des vidéos de chats mignons et/ou rigolos, d'où leurs noms (LOLcats, pour rappel). Annoncé en juillet, ce rendez-vous aura lieu le 30 août prochain au Walker Art Center de Minneapolis, dans le Minnesota.
"C'est la fin du monde", hurleront les plus rétifs à ce phénomène. "OMG, c'est comme I Can Has Cheezburger, mais dans la vraie vie", s'exclameront les fervents fidèles de ces félins. Aparté pour ceux qui ne maîtrisent pas encore tous les codes de cette communauté très active sur Internet, le site I Can Has Cheezburger ressemble à la Bible du fan de LOLcats. Indispensable. Leur prophète? Maru et sa boîte en carton. Leur hymne? The Internet is made of cats, qui clame que la Toile est faite de chats...

Leur emblème? Le nyan cat! (Attention, musique horripilante...)

Le festival des vidéos de LOLcats s'adresse finalement aux deux familles d'internautes, les amateurs d'un côté, les allergiques de l'autre... "C'est une expérience. C'est intéressant de voir si les gens pensent que c'est stupide, génial ou une perte de temps. Mais j'aime l'idée que tout le monde admette aimer les vidéos de chats", explique l'organisatrice Katie Czarniecki Hill au Los Angeles Times.
On savait déjà que les LOLcats, en tant que phénomène social, nous rendaient "plus intelligents" collectivement (si, si!). Il s'agit désormais de "tester les limites du phénomène social 'online' en organisant un événement 'off-line'". Avant cela, les internautes sont d'ailleurs invités à "nominer" leur vidéo préférée sur le site du Walker Art Center, jusqu'au 30 juillet prochain. Nous ne résistons donc pas à la tentation de vous soumettre quelques exemples à cette occasion.
Dans notre panthéon, figure bien sûr Keyboard Cat, le félin qui joue (plus ou moins) du synthétiseur. Plus de 25 millions de vues à ce jour.

Maru et sa boîte en carton, déjà mentionnés plus haut, dont la chaîne Youtube totalise plus de 222 000 abonnés et de 167 millions de vues à ce jour.

Dramatic Cat et ses yeux naturellement exorbités. 20 millions de vues à ce jour.

Surprised Kitty dont la "mignonceté" a attiré près de 64 millions de vues.

Standing Cat, le chat qui s'est mis debout... 6 millions de vues.


Par Marie Simon, L'Express

En savoir plus sur:

Nos partenaires