Et si taille des pays devenait proportionnelle à leur population?

09/02/15 à 15:48 - Mise à jour à 10/02/15 à 15:49

Une carte du monde, postée par un internaute sur le réseau social Reddit, présente la taille des territoires modifiée en fonction du nombre d'habitants. La Belgique s'en tire plutôt bien, au contraire du Canada ou de la Russie.

Et si taille des pays devenait proportionnelle à leur population?

La "World Population Map 2015" de TeaDranks, troisième édition, mise en ligne le 20 janvier 2015. © DR

En se basant sur les données du site Wikipédia, TeaDranks, un internaute passionné de chiffres a utilisé un procédé de mise en forme très simple : chaque carré sur la carte représente environ 500 000 personnes réelles. Ainsi, du haut de ses onze millions d'habitants, la Belgique (en jaune), bénéficie de vingt-deux "pixels". Sa superficie devient dès lors plus vaste que celle de la Suisse (huit millions d'habitants) ou de la Suède (neuf millions d'habitants).

Certains "grands" aux terres sous-peuplées voient eux leur taille considérablement diminuée. C'est le cas, par exemple, du Canada, réduit à une fine bande rouge au-dessus des États-Unis, de l'Australie, devenue presque l'égale de notre Royaume, ou de la Russie, quelque peu écrasée par la Chine, rendue (encore) plus imposante par son 1,3 milliard d'individus.

Au rayon croissance, l'Inde talonne la Chine et occupe plus de place que l'entièreté du continent africain, au sein duquel le Nigeria, septième pays le plus peuplé du globe, sort (largement) du lot.

Postée le 16 janvier sur Reddit, un site de partage de liens, et reprise notamment par Rue89, l'oeuvre de TeaDranks s'inspire en réalité d'une autre, quasi identique, réalisée en 2005 par le cartographe américain Paul Breding. Cette dernière est d'ailleurs toujours en vente sur Amazon. En fait, TeaDranks a "simplement " effectué une mise à jour des chiffres, choisi une échelle deux fois plus grande et opté pour des couleurs plus "punchy". (A.V.)

En savoir plus sur:

Nos partenaires