© dr (https://www.facebook.com/pierre.seraillsky)

Conducteur de bus scolaire, et bibliothécaire sur roues

La ligne 1432, en région de Genappe, est bien connue des petits écoliers, et c’est sûrement celle où on lit le plus grâce à Pierre Seraille, le conducteur de bus scolaire le plus apprécié des écoliers.

A l’heure où on dit que les enfants ne lisent plus, que la Belgique est à la traîne en lecture par rapport aux autres pays de l’OCDE et régresse encore au classement de la dernière étude PISA, Pierre Seraille a décidé de faire mentir l’adage qui veut que les jeunes sont rivés en permanence aux écrans.

Pierre Seraille n’est pas un chauffeur ordinaire, il a longtemps travaillé dans le domaine de l’éducation permanente avant de devenir conducteur de bus scolaire par hasard. « Je travaillais dans l’éducation permanente depuis quelques années, explique-t-il sur le site lavenir.net. Mais j’en avais marre de participer à des réunions stériles, donc j’ai choisi d’arrêter. J’étais depuis peu au chômage. Je cherchais un boulot sans réelle responsabilité. Le Forem m’a proposé cette formation de chauffeur et je me suis dit pourquoi pas ? Depuis, j’essaye de donner une dimension sociale à mon boulot. »

Il organise d’abord un concours de dessins (qui décorent toujours l’intérieur de son bus), puis il décide de partager son amour des livres et de la lecture avec ses petits passagers.

Les trajets sont longs et les enfants risquent de s’ennuyer. Oh bien sûr, il y a les écrans. Nombreux sont les enfants qui possèdent un GSM. Pierre Seraille leur propose des livres. Des livres adaptés à leur âge : pour le plaisir ou en rapport avec les matières vues à l’école. Des livres à découvrir, des bouquins à partager, à donner aux copains pour qu’eux aussi en profitent, et… découvre que lire c’est chouette!

« Mon boulot, c’est d’aller chercher les enfants chez eux et de les amener dans quatre écoles de Genappe, puis le soir de les ramener. Le matin, ça calme bien les écoliers, et puis, c’est de l’éducation permanente » déclare-t-il sur tvcom.be.

Et Pierre distribue ses trésors, un livre sur l’espace à l’un, il refuse un livre sur la guerre à un autre, car l’exemplaire qu’il a n’est pas adapté à son âge, certaines images pourraient choquer. Qu’à cela ne tienne, il promet d’essayer d’en dénicher un autre, plus adapté.

D’ailleurs Pierre lance un appel aux dons, son stock diminue, même si la bibliothèque de Nivelles a déjà renfloué les rayonnages de son bus.

Si vous souhaitez donner des livres: pilotedecar@gmail.com ou par téléphone au 0495/26.51.59

https://www.facebook.com/pilotedecar/

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire