Chaque jour nous buvons de l'urine de dinosaure

29/05/15 à 15:17 - Mise à jour à 15:45

Source: Le Vif

Cela parait impossible et pourtant, c'est bien l'hypothèse avancée par les scientifiques du Curious Mind. Explications.

Chaque jour nous buvons de l'urine de dinosaure

© iStock

L'équipe de Curious Mind, une chaine scientifique de YouTube, s'est demandé quelle quantité d'eau présente sur Terre était déjà passée à travers le système digestif d'un dinosaure.

Sur notre planète, 96 % de l'eau est salée et provient des océans et des mers, 2 % est stockée sous forme glace dans l'Antarctique et les 2 autres pourcents sont présents sur les continents, dont une toute petite portion vient des rivières et des lacs. Enfin, 0.001 % de l'eau se trouve dans notre atmosphère. Mais grâce au cycle de l'eau, des transferts se font constamment.

Partant de ce constat, les scientifiques ont calculé le temps qu'il a fallu à toute l'eau contenue sur Terre pour parcourir le cycle entier et passer par tous les états (solide, liquide, gazeux).

Sachant que les dinosaures sont restés 186 millions d'années sur Terre, durant l'ère mésozoïque, les scientifiques en ont déduit que chaque goutte d'eau présente sur Terre a eu le temps de passer par le système digestif d'un dinosaure. L'Homme, présent sur Terre depuis seulement 200.000 ans, même s'il a une consommation excessive d'eau est encore loin du compte...

En savoir plus sur:

Nos partenaires