Batman a 75 ans

02/07/14 à 07:48 - Mise à jour à 07:48

Source: Le Vif

Le superhéros américain Batman fête ses 75 ans plus en forme que jamais, adulé par d'innombrables fans et avec devant lui encore beaucoup d'aventures, de films et de jeux vidéos.

Batman a 75 ans

© Reuters

L'anniversaire de l'homme chauve-souris sera officiellement célébré le 23 juillet, déclaré "jour de Batman", avec la ré-édition du numéro de la bande dessinée dans laquelle il fit sa première apparition. A Los Angeles, une exposition de Warner Bros. VIP Studio Tour marquera aussi l'occasion avec présentation de Bat-mobiles, capes, masques et autres souvenirs de tournage.
Batman est né en mai 1939, fruit de la collaboration du dessinateur Bob Kane et du scénariste Bill Finger, chargés par la maison d'édition DC Comics de créer un nouveau superhéros, dans la foulée du succès de Superman. Kane et Finger conçoivent un personnage aux antipodes, en mettant l'accent sur son côté sombre.

Le succès est immense et l'homme chauve-souris devient une icône de la culture populaire dans le monde entier.
Au milieu de la fièvre des superhéros qui enflamme actuellement les salles de cinéma, avec notamment des films sur Captain America, Spiderman ou Iron Man, Batman contraste avec sa condition d'homme "normal". Alors que Superman, l'archétype du superhéros, a des pouvoirs surnaturels, porte un costume aux couleurs vives, montre son visage et se déplace en plein jour, Bruce Wayne est un industriel richissime qui la nuit venue, s'habille de noir, se dissimule derrière un masque, et ne compte que sur sa force physique, son intellect et sa fortune pour rendre justice dans Gotham City. Pour l'acteur américain Danny DeVito, qui incarnait le maléfique Pingouin dans "Batman: le défi" en 1992, le triomphe de Batman tient au manque de foi dans la classe politique et entrepreneuriale. "Le monde n'a pas de héros", a déploré l'acteur lors d'un entretien avec l'AFP, ajoutant qu'il n'y a "vraiment personne qui inspire l'espoir". Selon lui, Batman représente encore, 75 ans plus tard, la possibilité de la "foi" dans l'être humain.

Bruce Wayne est resté populaire à travers les décennies grâce à de nombreuses déclinaisons, comme la série télévisée "Batman", avec Adam West et Burt Ward, dont le succès pendant les années 60 a relancé les ventes de bandes dessinées.

"Pour ses fans, Batman est un mode de vie. Les gens se tatouent des images de Batman sur tout le corps", a fait valoir Jim Lee, dessinateur et co-éditeur chez DC Entertainment, maison-mère de DC Comics, lors de la présentation de l'exposition Warner.
Ses adaptations cinématographiques ont largement contribué à inscrire l'engouement autour de Batman dans la durée, avec notamment la trilogie réalisée par Christopher Nolan, où le rôle-titre est tenu par Christian Bale. Les sept films ont récolté au total 3,7 milliards de dollars dans le monde, selon les chiffres du site spécialisé boxofficemojo.com.

Du côté des produits dérivés, outre les T-shirts, casquettes, posters et blogs, Batman s'est aussi fait une place de choix dans le marché des jeux vidéo. Lors du salon E3 qui s'est tenu il y a quelques semaines à Los Angeles, les studios Rocksteady ont ainsi fait les délices des aficionados en dévoilant leur prochain jeu "Batman: Arkham Knight", où le héros sera équipé d'une Bat-mobile ultra-légère mais capable de se transformer en tank blindé pour barrer le passage au chevalier noir, le "Dark Knight".

Nos partenaires