© clusterballoon.com

A la manière des héros de « Là Haut », un Américain survole la Manche à l’aide de ballons multicolores

Comme dans une scène du film en 3D des studios Pixar « Là Haut », un aventurier américain, Jonathan Trappe s’est élevé vendredi au-dessus de la Manche qu’il a traversée entre l’Angleterre et la France, porté par un bouquet de ballons multicolores gonflés à l’hélium.

« C’était magnifique, poétique. Les falaises blanches de Douvres puis les côtes françaises, c’était une expérience d’une grande quiétude, très paisible », a-t-il raconté à la chaîne de télévision britannique Sky News, après avoir atterri dans un champ français.

Le vol record – environ 100 kilomètres entre Ashford dans le Kent et les environs de Dunkerque – s’est effectué grâce à 55 sphères gonflées à l’hélium.

Une fois arrivé au-dessus des terres françaises, Jonathan Trappe a coupé quelques-uns de ses ballons pour perdre de l’altitude et atterrir, confirmant son statut de pionnier de cette technique qu’il a appelée le « cluster ballooning » (littéralement la « grappe de ballons »).

« C’est la première traversée d’une telle étendue d’eau » dans ces conditions, a-t-il commenté, soulignant le risque représenté par les lignes électriques pendant la descente. « Il y a un certain danger mais nous avons tout fait avec méthode pour réduire le risque », a-t-il précisé.

Jonathan Trappe est un pilote confirmé et son vol d’une durée d’environ quatre heures, a été autorisé par les autorités de l’aviation britanniques.

Le vol de Jonathan Trappe représente la performance la plus spectaculaire depuis la traversée de la Manche en aile à réaction, en 2008, du Suisse Yves Rossy.

Levif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire