A la manière des héros de "Là Haut", un Américain survole la Manche à l'aide de ballons multicolores

28/05/10 à 12:28 - Mise à jour à 12:28

Source: Le Vif

Comme dans une scène du film en 3D des studios Pixar "Là Haut", un aventurier américain, Jonathan Trappe s'est élevé vendredi au-dessus de la Manche qu'il a traversée entre l'Angleterre et la France, porté par un bouquet de ballons multicolores gonflés à l'hélium.

A la manière des héros de "Là Haut", un Américain survole la Manche à l'aide de ballons multicolores

© clusterballoon.com

"C'était magnifique, poétique. Les falaises blanches de Douvres puis les côtes françaises, c'était une expérience d'une grande quiétude, très paisible", a-t-il raconté à la chaîne de télévision britannique Sky News, après avoir atterri dans un champ français.

Le vol record - environ 100 kilomètres entre Ashford dans le Kent et les environs de Dunkerque - s'est effectué grâce à 55 sphères gonflées à l'hélium.

Une fois arrivé au-dessus des terres françaises, Jonathan Trappe a coupé quelques-uns de ses ballons pour perdre de l'altitude et atterrir, confirmant son statut de pionnier de cette technique qu'il a appelée le "cluster ballooning" (littéralement la "grappe de ballons").

"C'est la première traversée d'une telle étendue d'eau" dans ces conditions, a-t-il commenté, soulignant le risque représenté par les lignes électriques pendant la descente. "Il y a un certain danger mais nous avons tout fait avec méthode pour réduire le risque", a-t-il précisé.

Jonathan Trappe est un pilote confirmé et son vol d'une durée d'environ quatre heures, a été autorisé par les autorités de l'aviation britanniques.

Le vol de Jonathan Trappe représente la performance la plus spectaculaire depuis la traversée de la Manche en aile à réaction, en 2008, du Suisse Yves Rossy.

Levif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires