Infrabel et la SNCB activent leur « Plan automne »

(Belga) Infrabel et la SNCB ont activité leur « Plan automne » pour anticiper les problèmes liés aux conditions météorologiques de la saison (feuilles mortes, gel etc.), ont-ils indiqué conjointement jeudi dans un communiqué.

Depuis le 21 octobre, trois trains spéciaux circulent la nuit et le week-end dans les zones les plus exposées du pays. Jusqu’à 5 fois par semaine, ils empruntent les lignes dites « sensibles », à savoir celles dont les abords sont très boisés et/ou celles présentant une forte déclivité. De plus, pour débarrasser les voies des feuilles accumulées et du suc qu’elles déposent, Infrabel dispose d’un train nettoyeur à haute pression d’eau. En parallèle, deux convois sont mis en service pour permettre un nettoyage optimal du rail. Des filets antichute de feuilles ont également été mis en place à la sortie de la gare de Namur en direction d’Ottignies ainsi que le long de la L162 (Namur-Luxembourg) à hauteur d’Assesse. De son côté, la SNCB a équipé ses locomotives d’une sablière près des roues pour améliorer la tenue des trains sur les voies. Les conducteurs de train reçoivent une aide technique lors du démarrage du train grâce à un système anti-patinage intégré sur le matériel roulant. Les freins sont équipés d’un système ABS pour prévenir le blocage des roues. Enfin, des trains vides sont introduits sur le réseau pour tester l’état des voies, mais aussi pour dégivrer tant que possible les caténaires. Entre septembre et décembre 2011, les mesures automnales mises en oeuvre, conjuguées à un hiver plus clément, ont permis de réduire les problèmes de ponctualité liés au manque d’adhérence, soit -65% de minutes de retard en comparaison avec la même période en 2010. (KRISTOF VAN ACCOM)

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