Femmes contre le blocus de Gaza – Environ 90 activistes réclament au Caire la libération des 4 Belges retenues par la police

(Belga) Trois des femmes belges participant à l’action internationale féminine de dénonciation du blocus de la bande de Gaza étaient mercredi soir en attente à l’aéroport de Rome, d’où elles doivent prendre un vol vers le Caire vers 21h30. Elles sont les dernières participantes, parmi la centaine d’activistes pacifistes de la « Coalition Internationale des Femmes Contre le Blocus de Gaza », à ne pas encore avoir rejoint la capitale égyptienne, où quatre autres femmes belges sont toujours retenues par la police locale qui compte les expulser.

« Ce n’était pas prévu. Nous avions contacté les ambassades et communiqué tous les noms et numéros de passeports des participantes », explique Nadia Boumazoughe, une des militantes actuellement en escale à Rome. « Visiblement, certaines de nos compatriotes auraient été blacklistées, mais nous ne savons pas pourquoi. C’est peut-être dû à leur participation à une action ‘Bienvenue en Palestine’, il y a deux ans. Nous ne savons pas quand elles doivent être expulsées ». En dehors des trois Belges en attente à Rome, des quatre autres retenues à l’aéroport du Caire et des quatre femmes américaines et irlandaise (dont la Prix Nobel de la paix Mairead Maguire) déjà expulsées manu militari par la police égyptienne dès leur arrivée dans la capitale, quelque 90 autres militantes pacifistes de l’action sont venues s’asseoir dans l’aéroport en question. « Elles étaient déjà arrivées il y a 2-3 jours et étaient passées sans encombre, mais elles sont revenues à l’aéroport du Caire pour manifester pacifiquement », précise Nadia Boumazoughe. « Elles demandent la libération des quatre activistes belges que la police retient, ou alors d’être toutes expulsées en même temps ». (Belga)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire