Une sécheresse historique touche quatre pays, sur quatre continents

28/07/15 à 08:25 - Mise à jour à 11:35

Les manques d'eau et précipitations touchent actuellement le Brésil, Etats-Unis (Californie), l'Afrique du Sud et la Corée du Nord. Ces quatre pays situés sur quatre continents connaissent en effet actuellement une sécheresse historique. En cause notamment, le réchauffement climatique.

Une sécheresse historique touche quatre pays, sur quatre continents

La sécheresse touche presque tous les continents © iStock

En Californie tout comme en Corée du Nord et en Afrique du Sud, les précipitations se sont raréfiées ces derniers mois de sorte que ces territoires sont fortement touchés par le manque d'eau. Si les conséquences sur les cultures et les habitants sont extrêmement similaires, les raisons de cette sécheresse, elles, varient fortement d'un pays à l'autre.

Au Brésil, Sao Paulo manque de ressources

Le pays est en train de vivre la pire sécheresse de la région sud-américaine depuis 50 ans. Malgré son système de barrages et de réservoirs desquels il tire notamment ses ressources en énergie, aucune infrastructure n'est désormais capable de résister à une forte sécheresse. A Sao Paolo, la capitale économique du pays, se trouve actuellement les réserves en eau du pays. Les niveaux de ces réservoirs sont au plus bas en raison du manque de précipitations mais également d'une mauvaise gestion des ressources ce qui pousse la ville à limiter la consommation d'eau qui est d'ailleurs polluée, et l'accès à l'eau de pluie devient lui-même difficile.


Crise de l'eau sans précédent à São Paulo par Zoomin_Wallonie

L'agriculture californienne menacée

La sécheresse que connaît actuellement cet état de l'Ouest des Etats-Unis menace la faune et la flore de la région. Quant aux cultures et aux factures d'électricité, les conséquences économiques à long terme sur le pays pourraient être sans précédent car le Golden State produit un tiers de la récolte de fruits et légumes des Etats-Unis. Et sa production agricole représente 12,8% de la valeur totale de l'agriculture américaine. La Californie possède au total 12 réservoirs d'eau, étant actuellement à un niveau inférieur à la moyenne. Les habitants de la Côte Ouest sont mis à contribution et tentent de faire des efforts pour ne pas gaspiller le peu d'eau qu'il reste. Par exemple, certains Californiens ont remplacé leur gazon naturel par des pelouses synthétiques, moins coûteuses en eau. Le 1er avril dernier, le gouverneur de Californie a aussi décidé de réduire de 25% la consommation d'eau dans les villes.

Importation de maïs en Afrique du Sud

Paysage d'Afrique du Sud affecté par la sécheresse

Paysage d'Afrique du Sud affecté par la sécheresse © Flickr

En Afrique, c'est surtout la région équatoriale qui est touchée par la pénurie d'eau. L'Afrique du Sud connaît d'ailleurs sa pire sécheresse depuis 1992 essentiellement dans la province orientale du KwaZulu-Natal. Le pays est tellement en difficulté qu'il a dû importer sa production de maïs alors qu'il en est habituellement exportateur. Le niveau d'eau retenu par les barrages est trop bas. Pour faire des économies, les autorités ont décidé de couper l'eau de façon régulière.

La Corée du Nord menacée de famine

La sécheresse frappe la Corée du Nord qui est depuis menacée de famine

La sécheresse frappe la Corée du Nord qui est depuis menacée de famine © Reuters

Contrairement à d'autres pays, la sécheresse en Corée du Nord est difficile à évaluer car les autorités ne délivrent que trop peu d'informations à ce sujet. Ce que l'on sait néanmoins, c'est que face à son intensité, les terres ne peuvent pas être cultivées de manière optimale, et la menace d'une famine plane sur les habitants. Le pays connaît également des pénuries électriques puisque le manque d'eau réduit la capacité de production hydroélectrique. Il faut savoir que de ces quatre pays particulièrement touchés par la sècheresse, la Corée du Nord est le moins à-même d'y faire face.

par F. Deh.

Nos partenaires