Un agriculteur wallon sur dix est certifié bio

20/05/15 à 10:15 - Mise à jour à 10:15

Source: Belga

Près de 1.300 exploitations wallonnes sur 13.000 disposent du label agriculture biologique, a annoncé mardi l'asbl Biowallonie.

Un agriculteur wallon sur dix est certifié bio

© Belga

"Cela représente plus de 61.000 hectares. En dix ans, la croissance a été permanente. C'est bien la preuve que le bio n'est pas un simple effet de mode", s'est réjoui René Collin, le ministre wallon de l'Agriculture.

Un agriculteur wallon sur dix disposé désormais le label bio. Le nombre de producteurs wallons labellisésa ainsi augmenté de 7,7% par rapport à l'année 2013. Sur la période allant de 2007 à 2014, ce nombre a même doublé.

Sur un total de 1.287 agriculteurs bio wallons, 493 se situent en province de Luxembourg, soit 38%. Le Brabant wallon demeure à la traîne avec seulement 52 producteurs. "Nous sommes l'un des seuls pays de l'Union européenne à aider l'agriculteur bio au-delà de sa période de conversion. Des aides existent pour les deux années de la conversion et au-delà des trois ans", précise encore René Collin. Le Belge s'intéresse de plus en plus au bio.

"Près de neuf personnes sur dix ont consommé du bio l'année dernière", souligne Sylvie Annet, de Biowallonie. Les produits les plus consommés sont les légumes, suivis des fruits, des produits laitiers et du pain. Ils coûtent en moyenne un tiers plus cher que les produits conventionnels. Les oeufs affichent toujours la plus grande différence de prix.

"En moyenne, le Belge a dépensé 27,89 euros en 2014 pour des produits frais bio", indique encore Sylvie Annet. C'est 63 centimes de plus qu'en 2013. Le plus grand consommateur de ce type de produits est le célibataire de plus de 40 ans.

En savoir plus sur:

Nos partenaires