The Morning Glory Cloud, phénomène d'une beauté rare dans le ciel australien (VIDEO)

29/09/16 à 15:21 - Mise à jour à 15:33

En ce moment a lieu dans le ciel australien un phénomène spectaculaire et d'une beauté rare. En anglais, on parle de "Morning Glory Cloud", ou "Gloire du matin".

The Morning Glory Cloud, phénomène d'une beauté rare dans le ciel australien (VIDEO)

© Twitter/Weird Science @weird_sci

Le"Morning Glory Cloud" est le phénomène de formation d'un nuage de la forme quasi parfaite d'un rouleau qui peut mesurer jusqu'à 1000 kilomètres de long, 1 à 2 kilomètres de haut et avec une vitesse de déplacement de 40 kilomètres par heure. Le guide Lonely Planet le décrit comme la chose la plus spectaculaire que l'on puisse voir dans le ciel, après une éclipse totale.

Ces nuages sont souvent comparés à des vagues, à des rouleaux de coton ou à d'immenses cigares. Quand plusieurs de ces rouleaux sont alignés, le spectacle est fascinant surtout pour des pilotes de l'extrême qui ont la chance de les survoler au plus près.

Ces nuages sont observables juste après l'aube et seulement deux mois par an (septembre et octobre) et uniquement si certaines conditions atmosphériques le permettent. Autre particularité: l'annonce de leur arrivée est peu ordinaire: on l'apprend en allant boire un pot au pub du village. Quand la condensation se forme sur les parois d'un verre de bière, cela veut dire que le taux d'humidité est élevé et que les nuages se formeront au petit matin.

Cette année, le phénomène est particulièrement intense au-dessus du Golfe de Carpentarie où sa fréquence est beaucoup plus élevée que dans d'autres endroits du globe de par la géographie particulière de l'endroit. Malgré de nombreuses études, l'origine de ce phénomène n'est pourtant pas encore complètement expliquée. Ce sont les conditions particulières de pression atmosphérique et de circulation de l'air au-dessus du golfe ainsi que le taux d'humidité élevé qui sont nécessaires à la formation du "Morning Glory Cloud". On peut aussi observer ce phénomène de façon plus aléatoire et de moins grande échelle aux États-Unis, dans la Manche, en Allemagne, dans l'est de la Russie.

Nos partenaires