Les Etats membres ne parviennent pas à s'accorder à propos du glyphosate

06/06/16 à 13:41 - Mise à jour à 13:41

Source: Belga

Les Etats membres de l'Union européenne ne sont pas parvenus à s'accorder, lundi matin, sur le renouvellement limité de l'autorisation du glyphosate, une substance herbicide controversée. La Commission européenne avait proposé un renouvellement pour une période comprise entre 12 et 18 mois, mais la majorité qualifiée n'a pas pu être atteinte lors du vote.

Les Etats membres ne parviennent pas à s'accorder à propos du glyphosate

© REUTERS

Vingt pays, dont la Belgique, ont voté en faveur du renouvellement limité, sept se sont abstenus et Malte a voté contre, a appris l'agence Belga de source diplomatique. La France, qui avait jusqu'ici toujours voté contre, s'est cette fois abstenue.

Les Etats membres voteront à nouveau en appel sur la proposition de la Commission vers le 20 juin prochain. Si aucune majorité suffisante ne se dégage à ce moment, l'exécutif européen pourrait être appelé à trancher lui-même.

En l'absence d'homologation avant le 30 juin, les Etats membres seraient contraints de retirer les autorisations de tous les produits à base de glyphosate. Le commissaire européen à la Santé et à la sécurité alimentaire, Vytenis Andriukaitis, exposera la situation au collège des commissaires qui se réunira mardi à Strasbourg.

En savoir plus sur:

Nos partenaires