Les concentrations en particules fines trop élevées depuis 3 jours

01/02/12 à 19:03 - Mise à jour à 19:03

Source: Le Vif

Pour le troisième jour consécutif, les concentrations en particules fines étaient trop élevées dans l'air aujourd'hui. Le seuil journalier pour les particules fines d'un diamètre inférieur à 10 micromètres (PM10) a été dépassé dans presque tous les lieux de mesure, mais de façon moindre que les jours précédents, a-t-on appris auprès de la Cellule interrégionale de l'environnement (Celine).

Les concentrations en particules fines trop élevées depuis 3 jours

© Image Globe

Les concentrations élevées en particules fines sont, selon le porte-parole de la Celine, Frans Fierens, en partie liées aux vents continentaux importants, qui pénètrent la Belgique par le (nord-) est. "L'air provenant du continent est toujours plus pollué. Combiné aux émissions propres provoquées par la circulation, les ménages, l'industrie et l'agriculture, cela donne des concentrations de particules fines plus importantes dans l'air", explique M. Fierens.

Les relevés de la journée de mercredi étaient dans la plupart des stations de mesure significativement plus faibles qu'au cours des deux derniers jours, mais dépassent toujours la norme journalière européenne de 50 microgrammes par mètre cube.

La Cellule interrégionale s'attend à ce que les concentrations continuent à baisser jeudi, en restant proches toutefois du seuil journalier. Jusqu'à dimanche, des dépassements seront localement possibles, mais ils seront moins importants et moins nombreux qu'actuellement.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires