Bruxelles sera sans voiture ce dimanche

16/09/16 à 13:27 - Mise à jour à 19/09/16 à 17:05

Source: Le Vif

Ce dimanche, Bruxelles organise la 16e édition de sa journée sans voiture. La circulation sera fermée sur le territoire de la capitale pour tous les véhicules à moteur ou électrique.

Bruxelles sera sans voiture ce dimanche

Bruxelles gagné par les cyclistes lors de la Journée sans voiture le 20 septembre 2015 © Belga Image

Comme dans de nombreuses villes européennes, ce dimanche 18 septembre, la circulation sera fermée pour tous les véhicules à moteur, y compris les véhicules LPG, et tous les véhicules électriques.

Cet impératif sera appliqué entre 09h30 et 19h sur l'ensemble du territoire de la Région de Bruxelles-Capitale, à savoir les 19 communes dont elle est composée.

Seuls les véhicules d'utilité publique (poste, taxis...), les services urgents (ambulances, pompiers, police...) et les personnes munies d'un laissez-passer pourront circuler. Bien sûr les transports en commun circuleront aussi ce jour-là et seront gratuits.

Cet événement s'inscrit dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité qui se déroule du 16 au 22 septembre. L'objectif est de favoriser les moyens de transport alternatifs à la voiture en ville comme la marche, le vélo, le tram, le train ou encore le bus et ainsi apprendre aux gens à se déplacer autrement. Cette actualité (ré)ouvre le débat sur la mobilité pour améliorer la qualité de vie en ville.

Pour profiter pleinement de cette journée, des villages de mobilité seront installés dans les différentes communes et des activités y seront proposées : ateliers de réparation de vélos, démonstrations de BMX, marche nordique, concerts en plein air et autres animations en tout genre.

Nos partenaires