Enseignement – Un kit pédagogique pour décoder en classe les discours sur la colonisation du Congo

(Belga) La colonisation du Congo par la Belgique, un sujet historique sensible mais bénéficiant de ressources pédagogiques trop faibles pour les enseignants, fait désormais l’objet d’un dossier pédagogique fondé sur les documentaires « Kongo », diffusés en télévision en 2010.

L’asbl Culturea, dont font partie les auteurs des documentaires, et la cellule « Démocratie ou barbarie » de l’administration de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont présenté cette valise mardi au cour d’une journée de formation agréée pour les enseignants. La démarche a été initiée par Culturea, partant du constat que l’enseignement de l’histoire de la colonisation du Congo et celle de son indépendance ne bénéficiaient pas de manuels ou de ressources pédagogiques spécifiques, selon un communiqué de la ministre de l’Enseignement obligatoire Marie-Dominique Simonet. « La présence d’une population multiculturelle au sein des écoles incite à un questionnement critique par rapport aux phénomènes de la colonisation, de l’indépendance, des relations entre pays industrialisés et en voie de développement », souligne la ministre cdH. « Il est essentiel que cette réflexion soit encadrée sur le plan pédagogique et puisse s’appuyer sur des sources bien identifiées, afin de déconstruire les discours simplistes, binaires, et miser au maximum sur un apprentissage réflexif et nuancé », ajoute-t-elle. Un soutien financier de 28.000 euros, étendu sur 2011 et 2012, a été alloué pour la constitution de ce dossier pédagogique et sa diffusion auprès des écoles secondaires. (BPE)

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