Elections 12 – Ville de Bruxelles : Il serait difficile pour les Verts de gouverner avec Courtois, dit l’Ecolo Marie Nagy

(Belga) La tête de liste Ecolo à la Ville de Bruxelles, Marie Nagy, a ouvertement laissé entendre jeudi qu’il serait difficile pour Ecolo de « gouverner » avec Alain Courtois (MR) si les électeurs plébiscitaient une alliance des Verts et des libéraux. « La situation d’Alain Courtois nous pose un énorme problème éthique », a-t-elle dit, sur le plateau de « L’interview » de la chaîne de télévision régionale Télé-Bruxelles.

Le parquet a décidé d’ouvrir une information judiciaire à propos des activités de l’asbl Irisport, mise sur pied par Alain Courtois, tête de liste MR à la Ville de Bruxelles, pour promouvoir le sport au sein de la population bruxelloise. Il tentera d’établir si, au-delà d’une infraction ou non à la loi sur les marchés publics mise en exergue par la Cour des comptes et l’Inspection régionale des finances, il y a eu ou non conflit d’intérêt, certaines prestations ayant été effectuées pour compte de l’asbl subsidiée, par des sociétés auxquelles Alain Courtois était étroitement lié. Il s’intéressera également aux activités et bilans de l’asbl Beltomundial. Alain Courtois nie toute intention frauduleuse et parle d’acharnement à son égard en période électorale, dans le chef de certains. Via son avocat, il a confirmé jeudi, le dépôt d’une plainte en diffamation. Interrogée par Télé Bruxelles, Marie Nagy a jugé que le sénateur libéral, ancien substitut procureur et juriste, était « mieux placé que personne pour connaître la loi sur les marchés publics ». Pour elle, la présence d’Alain Courtois à un poste de bourgmestre ou d’échevin, nuirait à la notoriété de la Ville. « A ce stade, il serait très difficile de gouverner avec lui si l’électeur en décide », a-t-elle ajouté. (HERWIG VERGULT)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire