Boom démographique scolaire – La phase 3 du plan d’urgence permettra la création de 9.000 places « en dur » d’ici 2 ans

(Belga) Le ministre en charge des Bâtiments scolaires en Fédération Wallonie-Bruxelles, Jean-Marc Nollet (Ecolo), a annoncé mardi que 8.929 places supplémentaires, dont 5.652 rien qu’à Bruxelles, seront créées dans les deux années à venir via la rénovation ou l’aménagement de locaux inoccupés dans les écoles.

La création de ces nouvelles s’inscrit dans le cadre de la « phase 3 » du plan d’urgence adopté fin octobre par le gouvernement de la Fédération pour répondre au boom démographique scolaire, particulièrement sensible à Bruxelles. Les écoles et pouvoirs organisateurs avaient jusqu’au 20 mars pour introduire leur demande dans le cadre de cette 3e phase du plan d’urgence. Le gouvernement mobilisera au total un peu moins de 30 millions d’euros pour financer ces travaux de rénovation ou de réaffectation de locaux « en dur » déjà existants. Ces quelque 9.000 places « en dur » viendront s’ajouter aux 1.550 nouvelles places qui seront ouvertes dès le 1er septembre prochain par l’implantation de « pavillons mobiles » dans les cours d’écoles dans le cadre de la « phase 1 » du plan d’urgence (bouclée fin janvier). Un peu plus de 4.700 autres places verront le jour tout au long de l’année scolaire 2014-2015 grâce à l’installation de classes en « modules fixes » dans le cadre de la « phase 2 » du plan (clôturée fin février). Au total, ce sont donc plus de 15.000 places supplémentaires qui verront le jour dans les deux années à venir, dont 60% rien qu’à Bruxelles. Doté de 55 millions d’euros au total, le plan d’urgence adopté fin octobre visait la création 13.750 places d’urgence, financées à 100% par la Fédération, et ce pour tous les réseaux. Un objectif qui sera donc dépassé. « On a eu un réel engouement des écoles et des pouvoirs organisateurs. Des écoles de tous les réseaux, y compris en Wallonie, ont répondu présent », s’est félicité mardi le ministre Nollet lors d’une conférence de presse. (Belga)

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