Un syndicat porte plainte contre Bart De Wever

30/03/15 à 08:51 - Mise à jour à 08:51

Source: Belga

L'ACOD, pendant flamand de la CGSP, porte plainte auprès de la gouverneur de la province d'Anvers Cathy Berx contre le bourgmestre local Bart De Wever (N-VA). Le syndicat socialiste n'accepte pas que le bourgmestre ait imposé des conditions spécifiques à la manifestation de mardi dernier, rapporte lundi De Standaard.

Un syndicat porte plainte contre Bart De Wever

Bart De Wever © BELGA

Une personne chargée de la sécurité devait ainsi être déployée pour chaque dix manifestants. Toute la responsabilité des événements a également été mise sur les épaules des organisateurs.

"C'est du jamais vu! ", affirme Chris Reniers, président du syndicat socialiste. "Il est impossible qu'un organisateur soit tenu pour responsable des actes de tous les participants", poursuit-il.

Le syndicaliste a pourtant apposé sa signature à ces conditions. "C'était ça ou l'on ne recevait pas d'autorisation de manifester. Mais nous avons signé sous réserve et nous nous en remettons maintenant au gouverneur". "C'est un précédent. Cela va effrayer les gens à encore organiser une manifestation à Anvers. Le droit de manifester est, de facto, réduit", dit encore M. Reniers.

Le bourgmestre Bart De Wever assure de son côté que de telles conditions sont fréquentes et qu'elles valent pour tous les événements présentant un risque.

En savoir plus sur:

Nos partenaires