© Belga

Un rapport révèle l’incapacité de l’anti-terrorisme à filtrer les informations

Les organes de contrôle de la police et du renseignement, les comités P et R, ont mis au jour dans un nouveau rapport l’incapacité de l’unité centrale anti-terrorisme de la police fédérale à traiter les flux d’information, en raison de moyens insuffisants, écrit samedi le Tijd.

L’unité ‘Terro’ ne parvient plus à filtrer l’information en provenance des services de police du pays, alors que c’est sa tâche. Elle dispose d’une « capacité limitée » et ne parviendrait dès lors plus à remplir sa mission.

En conséquence, l’Organe de coordination pour l’analyse de la menace (OCAM), chargé de déterminer le niveau de la menace dans le pays, est « inondé » d’informations en provenance des services de police. L’unité ‘Terro’ renvoie directement à l’OCAM la masse d’information reçue « sans avoir pu elle-même la recevoir, sans avoir pu la suivre, et sans en avoir vérifié la fiabilité ».

A la suite de cela, l’OCAM se voit contraint de demander lui-même aux services de sécurité tout information complémentaire permettant « de vérifier la crédibilité de l’information » initiale.

Contenu partenaire