Un monument virtuel pour les soldats belges morts en mission

07/04/10 à 16:18 - Mise à jour à 16:18

Source: Le Vif

L'Institut des vétérans-Institut national des invalides de guerre, des anciens combattants et des victimes de guerre (IV-INIG) a inauguré mardi un nouveau site internet recensant les 146 militaires belges ayant perdu la vie en mission à l'étranger depuis 1960.

Un monument virtuel pour les soldats belges morts en mission

"Il s'agit de faire continuer à faire vivre leur mémoire", a expliqué Pascal Gautier, de l'IV-INIG. Le site est disponible à l'adresse www.vetera.be/tombes. Ce "monument en ligne" a un lien vers le site de socialisation Facebook. Au cours des cinq derniers jours, alors que le site n'était encore officiellement en ligne, 630 fans se sont manifestés.

Depuis la création de la Belgique, 50.000 Belges sont décédés lors de guerres ou d'opérations militaires. "L'an dernier, nous avons décidé d'honorer la mémoire de ces 50.000 morts. Nous avons commencé par rechercher les 146 morts d'après 1960 et de mettre leurs coordonnées en ligne", a expliqué l'ex-général André Lejoly.

A l'occasion de la Journée des Vétérans du 7 avril, les usagers des gares de Gand Saint-Pierre, de Bruxelles-Central et de Namur ont reçu plus de 14.000 cartes postales à envoyer gratuitement à un soldat belge en mission à l'étranger ou à un vétéran. En Belgique, ils sont 28.000 vétérans.

Levif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires