© Image Globe

Un député Vld contre la liste flamande unique à Bruxelles

Le député bruxellois Jean-Luc Vanraes (Open Vld) s’est dit opposé à l’idée d’une liste flamande unique à Bruxelles lors des prochaines élections législatives, prévues en principe en 2014, suggérée par le président du CD&V, Wouter Beke.

« Le représentant du peuple bruxellois (que je suis, ndlr) ne se voit pas figurer à Bruxelles ensemble sur une liste avec la N-VA et le Vlaams Belang », en raison de « leurs opinions séparatistes sur la réforme de l’Etat » belge », a indiqué Jean-Luc Vanraes dans un communiqué.

Wouter Beke avait affirmé dimanche qu’il serait « sage » que tous les partis flamands « tirent tous dans le même sens » lors des prochaines élections fédérales à Bruxelles, évoquant une liste commune de tous les partis flamands afin de rendre possible l’élection d’un ou plusieurs représentants flamands de Bruxelles à la Chambre.

La scission de l’arrondissement électoral de Bruxelles-Hal-Vilvorde, revendication portée par les partis flamands depuis des décennies, aura en effet pour conséquence qu’il n’y aura sans doute plus d’élu flamand de Bruxelles à la Chambre.

Mais Jean-Luc Vanraes, un ancien ministre bruxellois et actuel président de la Commission communautaire flamande (VGC), a rejeté cette idée. « La passé a montré qu’une telle liste crée une polarisation communautaire qui n’existe autrement que fort peu dans la Région (bruxelloise), a souligné le député libéral.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire