Un Belge sur deux se déclare encore catholique

15/06/11 à 11:18 - Mise à jour à 11:18

Source: Le Vif

La moitié de la population belge se déclare encore catholique, contre 72 pc en 1981, ressort-il de l'enquête européenne sur les valeurs, écrit mardi l'hebdomadaire chrétien d'opinion Tertio.

Un Belge sur deux se déclare encore catholique

© Thinkstock

D'après l'étude analysée par Tertio, les pratiquants hebdomadaires âgés de plus de 18 ans représentent 10 pc de la population. Vingt pc se rendent une fois par mois ou lors des fêtes religieuses à l'église. Septante pc ne se déplacent jamais ou très exceptionnellement. Le nombre de personnes qui n'appartiennent pas à une tendance religieuse passe de 24 à 42 pc.

Près d'un quart des Belges ne grandit plus dans un milieu catholique. Environ la moitié de la population athée, qui est aussi importante en Wallonie qu'en Flandre, l'est depuis au moins deux générations. Ce groupe grandit et représente près d'un quart de la population.

Un déplacement dans l'image de Dieu.

La croyance en Dieu a chuté au cours des trois dernières décennies de 80 à 60 pc. Cette tendance est liée à un déplacement dans l'image de Dieu. Actuellement, "Dieu" renvoie pour plus d'un tiers des Belges à une force vitale ou à un esprit.

Encore un Belge sur trois croit en une vie après la mort et au ciel. La confiance dans l'Eglise a baissé d'un tiers ces deux dernières décennies pour s'établir à un Belge sur trois.

Levif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires