"Un accident cause plus de victimes que vous ne l'imaginez"

17/02/11 à 15:45 - Mise à jour à 15:45

Source: Le Vif

"Go for Zero", la dernière campagne de la sécurité routière, souhaite sensibiliser les citoyens mais les invite aussi à s'engager concrètement pour une meilleure sécurité routière.

"Un accident cause plus de victimes que vous ne l'imaginez"

© Go For Zero

"Go for Zero" c'est la dernière campagne de sécurité routière lancée par l'IBSR (Institut Belge pour la Sécurité Routière) et Etienne Schouppe, secrétaire d'Etat à la Mobilité.

Elle invite citoyens, organisations, entreprises et médias à montrer leur engagement pour une meilleure sécurité routière en étant signataires de la charte "Go for Zero". L'objectif étant de mobiliser ces différents acteurs afin de réduire le nombre d'accidents et de victimes de la route.

Car même si au cours des dernières années, le nombre de tués sur la route a diminué de plus de 36 % (de 1 486 en 2001 à 944 en 2008) en Belgique, et a continué de diminuer jusqu'en octobre 2010, ce nombre ne sera jamais assez faible tant qu'il y aura des morts sur la route.

D'après le site Portail Belgium.be, en 2008, ce sont environ 300 personnes qui sont mortes sur la route en raison d'une vitesse excessive, 200 à cause de l'alcool au volant et environ une centaine pour non-port de la ceinture.

La Belgique se situe certes dans la moyenne européenne, mais tant qu'il est possible de faire mieux, pourquoi s'en priver ? La Commission européenne souhaite d'ailleurs d'ici à 2020, réduire de moitié le nombre de victimes par rapport à 2010.

C'est pourquoi "Go for Zero" souhaite sensibiliser tous les citoyens, y compris les acteurs de la scène médiatique. Son but est de les inciter à montrer l'exemple au quotidien. Un engagement de la part de tous, pour changer... améliorer le comportement humain sur les routes et diminuer le nombre de victimes de la circulation.

Un spot choc, diffusé dans les cinémas et sur la Toile, souhaite également attirer l'attention sur l'impact d'un accident de la route sur la victime, bien sur, mais aussi sur ses proches. "Un accident cause plus de victimes que vous ne l'imaginez", dit le slogan.

Le 14 mars prochain se tiendra la journée "Go for Zero", journée au cours de la quelle les initiateurs espèrent récolter un maximum de signatures.

Ghizlaine Chérif

Nos partenaires