Tunnels fermés : des portiques aux accès des tunnels Léopold II et Belliard en septembre

27/05/16 à 15:33 - Mise à jour à 15:33

Source: Belga

Les portiques de limite de hauteur pour les camions seront placés aux accès des tunnels Léopold II et Belliard, à Bruxelles, en septembre prochain, a affirmé vendredi le ministre bruxellois des Travaux Publics et de la Mobilité Pascal Smet (sp.a).

Tunnels fermés : des portiques aux accès des tunnels Léopold II et Belliard en septembre

© Belga

Celui-ci était interrogé au parlement bruxellois sur les circonstances de la fermeture temporaire, jeudi, du tunnel Léopold II, à la suite du passage non autorisé d'un camion qui a arraché une série d'équipements placés au plafond de cette infrastructure.

En l'occurrence, en cette journée où le trafic automobile a été mis à rude épreuve en raison notamment de la grève dans les chemins de fer, et à l'effet en cascade de la panne d'un véhicule dans le tunnel de la Porte de Hal, un poids lourd a emprunté le tunnel Léopold II, arrachant les câbles de videosurveillance et du système de sécurité incendie.

Comme ces équipements indispensables à la sécurité des automobilistes étaient hors service, le trafic a été temporairement interdit dans le tunnel.

Interrogé par MM. Vincent De Wolf (MR) et Emmanuel De Bock (DéFI) qui s'inquiétaient de l'absence d'installation de portiques aux accès du tunnels pourtant promis pour le premier trimestre, Pascal Smet a précisé qu'il avait signé mercredi, donc la veille, le bon d'attribution de ce marché, au terme de la procédure de délivrance de permis requise.

Selon lui, il s'agira de portiques d'avertissement et non d'empêchement, plus risqués pour la sécurité des automobilistes, qui seront placés d'ici septembre prochain aux accès de ce tunnel ainsi qu'à l'entrée du tunnel Belliard.

Plus largement, le ministre a invité les 235.000 navetteurs entrant chaque jour en voiture à Bruxelles à adopter davantage le covoiturage, au moins les jours de forte affluence.

Nos partenaires