Trafic de poires belges vers la Russie

20/01/15 à 15:17 - Mise à jour à 15:52

Source: Belga

Selon une information relayée par le quotidien Het Belang van Limburg, l'embargo russe sur toute une série de produits européens, les fruits et la viande notamment, est massivement contourné. Ainsi, les poires limbourgeoises se trouvent toujours dans les rayons de supermarché russes.

Trafic de poires belges vers la Russie

© iStock

Ces dernières semaines, les exportateurs de fruits de la Hesbaye accueillent de plus en plus de camions immatriculés en Russie. D'après Het Belang van Limburg, il s'agit de sociétés de transport basées en Europe de l'Est, notamment en Lituanie, qui acheminent les poires belges en Russie.

Pour éviter de se faire prendre à la douane russe, les camionneurs passent par des pays non membres de l'Union européenne, tels que la Biélorussie. Là, ils collent un nouveau certificat d'origine sur la marchandise, de façon à ce que tout lien avec l'Union européenne soit effacé et afin de faire croire que les poires proviennent de Biélorussie. Ensuite, franchir la frontière russe n'est plus qu'un jeu d'enfant étant donné que depuis 2010 la Biélorussie forme une union douanière avec la Russie.

Ensuite, franchir la frontière russe n'est plus qu'un jeu d'enfant étant donné que depuis 2010 la Biélorussie forme une union douanière avec la Russie.

En savoir plus sur:

Nos partenaires