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The Voice Belgique: des milliers de SMS n’ont pas été comptabilisés lors du vote final

Le Vif

Quelques milliers de SMS n’ont pas été pris en compte lors du vote final de l’émission The Voice Belgique, diffusée le 7 mai dernier sur la RTBF, a-t-on appris jeudi. « Nous avons eu un problème technique avec la plate-forme de traitement à la seconde du nombre de SMS entrant », a concédé le porte-parole de l’opérateur de téléphonie Mobistar, ne voulant toutefois pas préciser le nombre exact de messages laissés pour compte.

La RTBF, contactée par l’Agence Belga, affirme que cette déconvenue n’a eu aucun impact sur le résultat final du vote. Le candidat originaire de Mons, David Madi, l’avait emporté avec 64% des votes du public.

Mercredi, la chaîne de télévision publique et l’opérateur de téléphonie ont envoyé un message aux votants concernés, leur signifiant que leur SMS n’avait pas été comptabilisé lors du vote de l’émission et que celui-ci leur serait remboursé. En raison d’un problème technique dont l’origine est encore inconnue, ces milliers de SMS envoyés lors de la finale de l’émission sont restés bloqués dans une file d’attente du serveur et sont arrivés après le délai de vote fixé par la RTBF, explique le porte-parole de Mobistar.

« Cependant, ces SMS ont tout de même été enregistrés, ce qui nous a permis de vérifier qu’ils n’altèrent pas le résultat du vote », qui a consacré la victoire de David Madi, a assuré le porte-parole de la RTBF, Bruno Deblander, soulignant que la chaîne publique avait reçu plus de 100.000 SMS au cours de la soirée. Mais « par correction envers les votants, il était normal que nous les tenions informés de la situation et que leur SMS leur soit remboursé », conclut-il.

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