Thalys wallon: le PS liégeois regrette la décision du gouvernement fédéral

01/03/15 à 09:53 - Mise à jour à 09:53

Source: Belga

La Fédération liégeoise du PS, réunie en exécutif vendredi, regrette la décision du gouvernement fédéral de suspendre voire de supprimer la ligne de Thalys reliant Paris au départ de Liège. "Avec cette décision, le gouvernement fédéral prive la métropole liégeoise d'une liaison ferroviaire internationale de premier plan", déplore-t-elle samedi soir dans un communiqué.

Thalys wallon: le PS liégeois regrette la décision du gouvernement fédéral

© Belga

"La ligne au départ d'Ostende étant elle aussi supprimée pour non rentabilité, la Fédération liégeoise du PS s'indigne du fait que cette décision de faire de même avec la dorsale wallonne soit en partie justifiée par le gouvernement fédéral au nom de la clé de répartition dans le contrat de gestion de la SNCB", affirme le PS liégeois, selon qui "la ligne au départ de Liège n'est pas un train fantôme", mais est "empruntée par de nombreux cadres se rendant à Paris au départ de Liège et des différentes villes wallonnes traversées".

Selon la Fédération liégeoise, le Thalys wallon a un taux d'occupation dépassant les 50% principalement les vendredis et les week-ends.

Le gouvernement fédéral a confirmé vendredi en comité ministériel restreint sa décision de suspendre les deux lignes de Thalys jugées non rentables, celle d'Ostende et celle reliant Paris au départ de Liège, en passant par Namur, Charleroi et Mons. Un choix vertement critiqué également par le PS carolo, le CdH et Ecolo, qui ont dénoncé une décision préjudiciable à la Wallonie et à son développement économique.

En savoir plus sur:

Nos partenaires