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SNCB : le chaos sur le réseau dû à la météo extrême

Le Vif

L’administrateur-délégué de la SNCB, Marc Descheemaecker, a pointé en premier lieu les conditions météorologiques extrêmes pour expliquer le chaos sur le réseau ferroviaire belge mardi.

« Le plan hiver a fonctionné. Mais lorsqu’on est confronté à une telle météo, rien ni personne ne peut faire grand-chose », a déclaré Descheemaecker mercredi sur VRT Radio 1. Le patron du rail belge n’a pas minimisé les désagréments rencontrés par les usagers. « De telles situations sont terribles. Mais l’ensemble du personnel de la SNCB et d’Infrabel ont travaillé très dur pour tout remettre en ordre. Certains d’entre eux ont travaillé toute la nuit », a-t-il dit.

A cause des chutes de neiges, des aiguillages à Forest, Bruxelles-Midi et ailleurs dans le pays ont été bloqués. « Beaucoup d’aiguillages ont été réchauffés, mais les chutes de neige intempestives ont mis à mal cette action », a expliqué Descheemaecker.

Le patron de la SNCB n’a pas estimé qu’un matériel vieillissant pouvait être la cause des problèmes. « A ma connaissance, cinq locomotives ont totalement été immobilisées. Quatre d’entre elles étaient âgées de plus de 35 ans. Sur un total de 4.000 trains, cela me paraît pas trop mal ».

Descheemaecker a reconnu que la communication dans les gares aurait pu être meilleure. « Il est temps de prévoir une nouvelle génération de panneaux électroniques pour transmettre en temps réel des informations aux voyageurs. Il est dommage que la plupart des panneaux soient restés blanc ».

Selon Descheemaecker, la situation dans les pays voisins fut encore plus difficile.

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