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SNCB : 40% de plaintes en plus

Le service de médiation auprès du groupe ferroviaire SNCB a reçu plus de 7.000 plaintes des usagers du rail en 2010, ce qui représente une hausse de près de 40% par rapport à 2009, écrit lundi La Libre Belgique.

Plus d’une plainte sur deux concerne les retards, la suppression des trains et des correspondances ratées, selon le médiateur francophone Jean-Marc Jeanfils. En 2009, le service avait traité 5.850 plaintes.

La hausse des chiffres témoignent du fait que les voyageurs sont excédés de la piètre qualité de l’offre de l’entreprise publique.

« Elle indique aussi que la réaction de la SNCB n’est pas à la hauteur des attentes des voyageurs. Et on ne peut attendre 2013 pour avoir des améliorations significatives. Il faut des actions spécifiques. Les dirigeants de l’entreprise doivent davantage tenir compte des commentaires des gens de terrain, notamment les accompagnateurs de train ou le personnel de gare. Il ne faut plus réfléchir en termes économiques et de rentabilité », ajoute M. Jeanfils.

Le Vif.be, avec Belga

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