Smog : l'alerte sera levée dans la nuit de vendredi à samedi

25/01/13 à 08:09 - Mise à jour à 08:09

Source: Le Vif

La cellule interrégionale de l'environnement a annoncé vendredi matin qu'en raison du retour des concentrations journalières de particules fines (PM10) sous le seuil de 70 µg/m3, les mesures de limitation de vitesses seront levées dans les trois Régions dès samedi 26 janvier.

Smog : l'alerte sera levée dans la nuit de vendredi à samedi

© Image Globe

Dans un communiqué, CELINE prévoit, pour le prochain week-end, des conditions météorologiques qui favoriseront la dispersions des particules. Samedi, le vent plus soutenu sera à l'origine d'une dispersion relativement efficace des polluants. Les concentrations journalières de PM10 évolueront le plus souvent entre 40 et 50 µg/m3, soit des valeurs bien en deçà du seuil de 70 µg/m3.

Dimanche, le renforcement du vent et de la turbulence associés à l'arrivée d'une perturbation sera à l'origine d'une amélioration significative de la qualité de l'air. Les concentrations de PM10 diminueront encore pour retrouver des niveaux normaux.

Jusqu'à samedi, la vitesse maximale sur le réseau routier belge sera encore limitée. En Flandre et en Wallonie, la limitation de la vitesse à 90 km/h se poursuit sur certains axes routiers et autoroutiers.

En Wallonie, ce sont 476 panneaux "vitesse maximale 90km/h" qui ont été installés sur ces axes par les services du MET (Ministère des équipements et des transports).

Enfin, à Bruxelles, le renforcement des contrôles de vitesse et limitation de la vitesse en ville à 50 km/h est aussi toujours d'application.

Les plans d'action établis par les Régions imposent des mesures sur le trafic dès que des niveaux de pollution élevés en particules fines sont prévus pour une durée d'au moins deux jours consécutifs. Ces plans d'action réagissent eux-mêmes à une directive européenne concernant la qualité de l'air.

2.000 automobilistes verbalisés sur les autoroutes

La police fédérale de la route a pris jeudi 1.925 automobilistes en flagrant délit d'excès de vitesse, alors qu'une alarme smog était en vigueur, indique un communiqué de la police fédérale. Dans ce cas-là, la vitesse maximum autorisée sur les autoroutes est de 90 km/h.

La vitesse la plus élevée constatée était de 162 km/h et a été enregistrée en province de Namur.

Ce jeudi, il y a eu 25.239 véhicules contrôlés et 1.925 automobilistes, soit 7,63 pc, étaient en excès de vitesse. Les contrôles smog ont eu lieu sur les autoroutes de l'ensemble du pays, là où l'alarme smog prévalait.

Ce vendredi, la police fédérale de la route contrôlera également le respect de la limitation de vitesse posée à 90 km/h. La limite est fixée à 50 km/h à Bruxelles.

En savoir plus sur:

Nos partenaires