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Se faire élire : mode d’emploi

Séduire ou convaincre ? Voici les bons trucs pour se faire des voix, selon le guide d’un spécialiste du marketing politique.

Luc Dupont est professeur en communication. Il a écrit un guide du marketing politique dont voici les 10 règles.

1 Apprenez à connaître vos électeurs : Leur profil, les enjeux qui les intéressent, leur humeur, leurs réactions à votre programme, leur attitude à l’égard de vos adversaires…

2 Soignez votre image : Votre passé, vos réalisations, votre façon de vous exprimer (oral et écrit), votre apparence physique, votre âge, votre tenue vestimentaire…

3 Axez votre campagne sur un thème central qui doit vous différencier et être compris facilement.

4 Soignez vos relations avec les médias : La presse et la télévision permettent d’augmenter votre notoriété, Internet et les nouveaux outils de communication deviennent décisifs.

5 Faites des promesses : Ce sont les discours et les déclarations politiques qui contiennent des promesses qui obtiennent de bons résultats.

6 Faites de la pub : Afin de bâtir votre notoriété, faire connaître votre message et persuader les électeurs.

7 Ciblez vos interventions : Viser les leaders d’opinion, le « marais » (électeurs indécis) et les électeurs critiques.

8 Simplifiez à l’excès : Employer le langage de tous les jours, les mots courants et courts et les expressions populaires.

9 Soyez crédible : Rassurer l’électeur, appuyer ses propos par des preuves, citer des études mais ne pas donner des chiffres trop précis. Etaler, par exemple, les chiffres peut vous faire passer pour un mordu de la politique sans coeur, « pas un gars ordinaire comme nous ».

10 Répétez, répétez, répétez : Cesser de répéter, c’est commencer à être oublié.

Le Vif.be

Le Vif/L’Express de cette semaine étudie, avec des scientifiques, l’importance de l’émotion dans le choix des électeurs : Que se passe-t-il dans la tête de l’électeur quand il se rend aux urnes ? Eloquent.

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