Sambreville : les footballeurs à l'hôpital

09/10/13 à 21:11 - Mise à jour à 21:11

Source: Le Vif

Rififi à Sambreville. Trois joueurs de la JS Tamines, club de foot qui évolue en Promotion, ont pu bénéficier de contrats de travail à... l'hôpital public d'Auvelais.

Sambreville : les footballeurs à l'hôpital

© Belga

Cette affaire, révélée par La Nouvelle Gazette, a interpellé les députés wallons namurois Maxime Prévot (CDH) et Stéphane Hazée (Ecolo). Il est assez troublant, a fait remarquer ce dernier, de constater la simultanéité des deux embauches: le joueur arrive au club, et aussitôt trouve un emploi à l'hôpital ; il est remercié par le club, et il quitte l'hôpital...

"Je ne me prononce pas sur les qualifications de ces personnes, poursuit le député, mais j'espère que ces engagements ne contreviennent pas au principe d'égalité pour tous dans l'accès à des emplois publics. Si quelqu'un passe dans la file avant les autres, cela est de nouveau de nature à ébranler la confiance envers les politiques."

Le ministre wallon des pouvoirs locaux, Paul Furlan (PS), a répondu qu'il avait demandé une enquête à son administration, et que, à sa connaissance, ces engagements de footballeurs avaient été entérinés par le conseil d'administration. L'hôpital dépend de l'AISBS, dont le conseil d'administration compte le bourgmestre de Sambreville, député wallon et président du parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles Jean-Charles Luperto. Qui était présent au parlement wallon, mais n'a pas bronché.

Nos partenaires