© Belga

Roger Vangheluwe aurait abusé des enfants d’un home

Lorsqu’il était évêque de Bruges, Roger Vangheluwe aurait abusé d’enfants du foyer « Huize Godtschalck » à Loker, dans le Westhoek.

Selon l’hebdomadaire Humo qui paraît ce mardi, l’évêque rendait régulièrement visite aux enfants du foyer, en compagnie d’une religieuse de son entourage. Un des responsables du home trouvait que l’évêque avait un comportement trop intime avec les enfants. Il les câlinait, les caressait et les prenait sur les genoux. Mais les responsables de ce foyer pour enfants n’imaginaient pas être en présence d’un pédophile.

Une victime explique par ailleurs à Humo que la loi du silence était de mise, qu’il n’était pas question de se plaindre du comportement de l’évêque. Des enfants passaient aussi la nuit à la résidence épiscopale à Bruges. Une autre victime assure que la soeur qui accompagnait l’évêque a sa part de responsabilité dans cette affaire.

Le parquet de Bruges n’a pas connaissance de plaintes concernant des abus sexuels qui auraient été commis par l’ancien évêque de Bruges dans une institution hébergeant des enfants à Loker.

Un membre de l’évêché avait bien émis des craintes concernant un enfant qui accompagnait régulièrement l’ancien évêque dans ses déplacements. Cette possible victime a été interrogée et a déclaré que rien ne s’était jamais passé.

L’ancien évêque et la soeur concernée ont refusé de réagir aux informations de Humo.

LeVif.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire